De plus en plus cher, le stationnement est un poste de dépense important pour les automobilistes.
Découvrez comment réduire la facture. Si vous vivez dans une grande ville ou que vous vous y rendez régulièrement, vous avez très probablement déjà râlé en voyant le montant du stationnement. Cela ne devrait pas s’arranger, alors que les prix ne cessent d’augmenter d’année en année, notamment dans Paris, avec une heure coûtant désormais 6 € dans les 11er arrondissements. Ajoutez à cela une réduction drastique des places disponibles et vous obtenez un cocktail explosif ! Heureusement, il existe quelques petites astuces pour réduire les frais de stationnement. Découvrez-les ci-dessous !
Utilisez les parkings souterrains
Si vous avez prévu de rester longtemps, les parkings souterrains constituent une alternative intéressante. Si le tarif horaire est généralement proche du prix en surface, le montant est alors dégressif en fonction du temps passé. Par ailleurs, ceux-ci sont généralement plus sécurisés et proposent des tarifs journaliers, mensuels ou annuels qui s’avèrent très intéressants si vous avez régulièrement besoin d’une place de parking.
Utilisez une application
Une autre astuce pour faire des économies consiste à faire appel à des applications. En plus de pouvoir réserver sa place à l’avance, certaines peuvent également mettre en relation des propriétaires d’espaces vacants, avec des tarifs plus intéressants. Les places sont alors géolocalisées, ce qui vous évite alors de tourner pendant de longues minutes pour trouver celle que vous cherchez.
Garez-vous un peu plus loin
Dans certaines grandes villes, le montant du stationnement varie selon les rues, les plus proches du centre-ville étant plus chères. Parfois, marcher cinq ou dix minutes de plus vous permettra de payer moins cher, voire pas du tout ! Si vous ne restez pas longtemps, cherchez également les zones bleues, entièrement gratuites, à condition d’avoir un disque de stationnement.